Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to the fight club
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2006

Shérif fait moi peur

Ce matin toute pleine de glande que j'étais j'ai pris le bus pour aller au travail [alors que pour rappel juste pour enerver, à pied j'en ai pour 15 minutes maxi]. Donc je sors de chez moi, je vois un bus au loin et j'ai largement le temps d'arriver à l'arret avant lui. Donc voilà, je suis à l'arret du bus, avec moi il y a d'autres gens et deux controleurs. Finalement, le bus arrive, je monte dedans tout comme les autres gens, mais pas comme les deux controleurs qui restent à l'arret. Je m'accroche à une des barres en fer qui transpersent le bus de haut en bas, [ou de bas en haut, ça dépends dans quel sens on regarde] quand j'entends gueuler "hé les deux qui sont montés par la porte arrière, vous redescendez et montez par la porte avant, autrement moi je démarre pas !". Oula un chauffeur de bus shérif, la pire espèce.... Dans le bus les gens se regardent tous à la recherche des deux fauteurs qui vont nous foutre en retard, quand une voix n'appartenant pas au chauffeur s'élève du fond du bus : "koi k'eski ya ? je monte dans'l'bus par ou je veux ! Tu va venir me chercher ou quoi ?". Et merde un usager Clint Eastwood, on est mal barrés et loin de démarrer.... Bon là les gens, ils se regardent plus, mais ils discutent avec chacun leur point de vu bien arrété, à savoir : "il va descendre l'autre [(connard), ça tout le monde le pense mais personne n'ose le dire] ou quoi !", ou alors "mais on s'en fout par ou il est monté, qu'est ce qu'il attends pour démarrer !? [(ce con de chauffeur), ça aussi tout le monde le pense, mais personne n'ose le dire]". Fidèle à mon habitude, moi je parle à personne. Par contre je sais pourquoi c'est chiant que les gens montent par derrière dans le bus, ou sortent pas devant. Parce que pendant un temps j'ai exercé la sympathique fonction d'enquêtrice. Et j'ai enquêté entre autre dans les bus. Rien à voir avec columbo ou les experts, mais plus à voir avec la fille qui t'appelle le soir à 18h00 pour te vendre des fenêtres KparK.
Le principe des enquêtes RATP : Il y a 2 enquêteurs dans le bus. Le 1er se place à l'entrée avec un crayon et une pile de Fiches questionnaires classées de 1 à 1000 [et ça a son importance, faut pas les déclasser].Sur ces fiches il y a des cases toutes bizarres à ne pas remplir car "réservé à l'administration", et des questions auxquelles tu dois répondre, portant sur quel titre de transport tu utilises, si t'as pris le bus ou le métro pour venir, et d'autre questions du même accabit. Le 2eme  enquêteur lui se place devant la porte de sortie du bus avec un crayon à papier et du courage. Le bus démarre, il arrive au 1er arret. Le 1 enqueteur coche arret 1 sur la premiere fiche, et la remise par devers lui. Ensuite il distribue les enquêtes aux gens qui montent. Le 2eme enquêteur il a rien a faire pour l'instant. Hop le bus redémarre. Arrivée au deuxième arret. Rebelotte pour 1er enquêteur, il note l'arret sur sa première fiche et refile les autres aux gens qui montent. Même si le bus ne s'arrête pas à un arret, il faut quand même faire une fiche et noté l'arret quand on passe devant, c'est hyper important. Bon maintenant arrivée à un arret plus loin ou pour la première fois des gens vont descendre. L'enquêteur 2 va entrer en action.... Comme toujours, le 1er enquêteur note l'arret sur la fiche et il distribue les suivantes aux gens qui montent. Et le 2ème enquêteur, lui il recupère les fiches des gens qui descendent. Après avoir dis merci bonne journée au gens qui sont descendu à l'arret il reporte l'arret en question sur la fiche.C'est super galère comme taf, car les gens oublient de te donner leur fiche, ou descendent tous en même temps et tu manques de mourrir encastré dans la porte, et le plus dur c'est les vieux qui gardent la fiche dans leurs sacs pour la remplir plus tard, mais toi tu t'en fout puisque tout ce qui t'interesse c'est l'arret ou ils sont descendu, pas leur avis. La meilleur chose a faire dans ce cas, c'est de récupérer la fiche direct du cabas de mamie sans qu'elle s'en rende compte.
Alors à quoi ça sert tout ça ? Et ben en notant l'arret ou la personne monte [info que l'on a grace à l'enquêteur 1 et sa fiche témoin de début d'arret], et l'arret ou elle est descendu [grace à l'enquêteur 2 et à l'indication de l'arret descendu reporté sur la fiche au moment de la descente]. Grace à ça, la RATP sait ou les gens montent et ou ils descendent, ça leur permet de rajouter ou de supprimer des arrets. Donc dans le cas de ce matin, le mec monté par l'arrière il aurait niqué toute l'étude de ou je monte? ou je descends ?. Mais il y a pas que ça qui est compté dans les bus. Mais oui m'ssieurs 'dames, on compte aussi les gens, un peu comme du bétail. Quand tu mets le pied sur la marche pour monter, hop t'es compté comme entrant dans le bus. Quand tu mets la pied sur la marche avant de descendre, t'es compté comme descendant du bus [malins les mecs  à la RATP, hein !]. A quoi ça sert, je sais pas trop.. Peut être faire la différence entre les montants et les sortants et verifier que personne ne s'est volatilisé pendant un trajet... Ha aussi un autre truc qui comptent, c'est le nombre de validations de ticket [le bip de la carte intégrale et le poinsonage des tickets]. Comme ça, ils font leur compte et te sortent des estimations du nombre de fraudeurs. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut pas monter par derrière dans le bus, car ça fiche toutes leurs stats en l'air. Et c'est ce que devais avoir à l'esprit le controleurs qui est soudainement monté dans le bus alors que ça s'envenimait entre l'un usager Clint Eastwood et le chauffeur de bus shérif. Quand j'ai vu lequel des 2 controleurs était monté, je me suis dis, oula, sur ce coup là, ça va pas le faire. En effet des deux controleurs présents à l'arret, un était tout ce qu'il y a de plus banal, alors que l'autre sortait de l'ordinaire. Le controleur extraordinaire possedait une jambe droite qui se barrait méchament en couille. Il devait avoir un probleme  à la hanche ou aux articulations et pour marcher il balançait sa jambe en avant, comme quand tu fais avancer un pantin alors que t'est pas marionettiste. Et v'la donc notre fidèle du téléthon qui balance sa jambe sur la marche du bus, il grimpe et se dirige vers l'arrière du bus à la rencontre de l'usager Clint Eastwood. Un boiteux contre un enervé de la vie, ça va chier, et on va vraiment jamais demarrer. Bon là, ni une, ni deux, j'abandonne ma tige en fer, je me dirige vers l'entrée puisque la porte de sortie est fermée [intelligent mec, et il descends comment ton fraudeur si tu fermes la porte arrière !??]. A l'entrée du bus, se trouve l'autre controleur, quand je passe à coté de lui, je l'entends qui dit au chauffeur : "'tain tu fais chier André !". Donc apparement, il est réputé ce chauffeur de bus shérif.... Je suis descendu, j'ai pris le bus qui était à l'arret juste derrière celui que je venais de quitter et je suis arrivée au boulot à 9h00. Je sais pas si mon bus initial a quitté l'arret depuis, ni si il y a eu baston. Si baston il y a eu, je pense que c'est le controleur boiteux qui a gagné à coup de rotor kick démantibulé en pleine poire de l'usager Clint Eastwood terminant sa bagarre par un "la prochaine fois t'aura qu'a prendre le train" du plus bel effet.


-- Je suis la flemme qui mets en retard de Jack --

Publicité
Commentaires
A
Ah, les usagers Clint Eastwood... Ils mettent en retard, mais parfois, honnetement, ça nous redonne le sourire de les voir en pleine action...
N
Tu te retrouves encore sur la page d'acceuil de canalblog :) Quelle popularité!
Welcome to the fight club
Publicité
Welcome to the fight club
Publicité