Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to the fight club
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2006

Ce soir je vois des nains partout

Lors de ma dernière sortie ciné avec Rico, j'ai pu jouer au jeu des 7 tout pareils pendant le film. Bon c'était pas dur, ça a commencé avec les deux filles là :

prete_moi_ta_main_Luce_Mouchelprete_moi_ta_main_Tatiana_Gousseff

Elles c'étaient mes copines de début de soirées l'année dernière, dernière (damned, le tampax...). Tout les soirs, un peu avant 19h00, je les retrouvais dans un excellent programme court diffusé sur Canal Plus et qui s'appelait LE TRAIN. Dans ce train, il y avait des braves gens de tout bords et de tout ages qui discutaient de l'actualité pendant leur retour dans leurs maison expatriées en grande banlieue. C'était un excellent programme TV, dont le fonctionnement était le suivant : Le matin, écriture des textes basés sur l'actualité de la veille par les auteurs. Le midi répétitions. L'après midi tournage de l'épisode qui sera diffusé le soir vers 18h50. J'aimai beaucoup ce programme à cause des acteurs et de son originalité, et comme trop souvent j'ai été bien déçue quand il a disparut des grilles de programme il y a presque deux ans maintenant, snif... Pour info, et pour les nostalgiques de cette série, la blonde s'appelle en vrai Luce Mouchel, et dans LE TRAIN, elle jouait une anthropologue complètement givrée que n'aurait pas reniée Phoebe. La brune en vrai s'appelle Tatiana GOUSSEFF, et dans LE TRAIN elle jouait une organisatrice de mariage, mariée à un ex-taulard qui la trompait. Elle avait de la répartie et de l'humour, un petit bijou de personnage que cette Tatiana. [pour ceux qui regardent plus M6 que Canal, ils ont aussi pu voir Tatiana Gousseff dans Totale Impro le truc lancé par Castaldi avec des acteurs qui jouaient sans script, juste avec une oreillette et les conseils idiots de Ben Castaldi...].
Ainsi Luce et Tatiana jouent toutes dans Prête Moi ta main, respectivement une des soeur d'Alain Chabat, et l'assistante sociale de Charlotte Gainsbourg. J'étais morte de rire intérieurement pendant la scène ou Charlotte Gainsbourg se balade avec ses belles soeurs et croise son assistante sociale. Il y a un quiproquo puisqu'elle dit à ses belles soeurs qu'elle va adopter un chien alors que c'est un bébé. Elles papotent entre elles, puis tout le monde repart dans son coin. En partant les belles soeurs font un signe de tête à l'assistance sociale pour lui dire au revoir, sauf la belle soeur jouée par Luce Mouchet qui elle lui sert la main, genre hé ça fait un bail ! [oui, je sais, c'est con, mais c'est mon petit plaisir à moi].

Bon ça c'est fait sur LE TRAIN, maintenant voyons ces nains partout. Car oui le titre de ce post, vu son contenu aurait pu être le jeux des 7 tout pareils au cinéma, mais il n'en sera rien. J'mexplique. Dans prête moi ta main, joue aussi Véronique Barrault, la dame, là en dessous :

prete_moi_ta_main_Veronique_barrault

Et elle c'est Blanche Neige dans la cultissime adaptation plus que libre de Blanche Neige et Les sept Nains qu'en a fait Philippe Bruneau : Elle Voit des Nains Partout. Bon là, tout ceux qui ont moins de 25 ans, vous risquez pas de voir de qui je parle, mais ce monsieur Bruneau faut savoir qu'il faisait partie de la bande à Collaro, ceux qui ont collé une playmate à poil tout les samedi avant le journal de 20heures dans les années 80 et qui ont fait tourner le bébète show bien plus longtemps que Cauet sur TF1.... Petite photo de Philippe Bruneau car une photo vaut tout les discours du monde :

nains_partout_phillipe_bruneau

Donc ce brave Philippe à en 1979 l'idée splendide de créer un spectacle intitulée : Elle voit des Nains Partout. Ca reprends à peut près l'histoire de blanche Neige, avec deux ou trois bricoles en plus [blanche neige est obsédée sexuelle, il y a le petit Poucet dans l'histoire, il y a cosette aussi si je m'en souviens correctement, ect...]. Plus de détail avec le synopsis : Il était une fois, une frêle et blanche jeune fille qui s'appelait Blanche-Neige. Chassée par le Roi, son père, elle part vivre avec ses parents adoptifs dans la forêt. Pervertie par un chasseur de champignon lubrique et victime du sort jeté à sa naissance par la Fée du Mal, Blanche-Neige devient une véritable obsédée sexuelle qui "voit des nains partout...".

A l'origine, en 1979 il y a une première pièce de théâtre avec l'équipe du collaro show,et Zabou [qui a l'époque s'appelle encore que Zabou et pas Zabou Breitman]. Plus tard en 1982 il y aura un film réalisé par Jean Claude SUSSFELD [avec un nom pareil, il devrait réaliser des films de cul, mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien...]. Dans le film on trouve pèle mêle : Zabou (encore), Coluche, Lhermitte, Clavier, Bruneau, Lamotte, et pleins d'autre. Je l'ai vu une fois ce film, et je l'ai trouvé bien ringard. Par contre, en 1995, Philippe MANESSE remets en scène la pièce avec que des gens pas connus [dont Véronique Barrault en Blanche Neige, d'où ce post, on y arrive finalement...] et Eric le Roch, inconnu aussi sauf de ceux très nombreux mais qui s'en cachent (et on les comprends) à avoir suivi les sitcom AB ou encore Giga, puisque c'est lui :

nains_partout_eric_le_roch

Et donc moi, en 95, j'ai à peine 18 ans et je tombe sur cette merveilleuse pièce de théatre.
nains_partout_equipeBon ben forcément j'ai tout de suite adoré. Blanche Neige est une cochonne lubrique, le petit Poucet est un Kiki géant, il y a un cuistot qui crache dans la bouffe, la belle mère à un cul et une poitrine de dingue dans son costume rose fushia, il y a des répliques que moi j'adore à chaque coin de phrase : dis moi, le connétable, le connais tu ?, les acteurs jouent plusieurs rôles dans la pièce donc c'est vite le foutoir, etc, tout ce que j'aime ....

Jusqu'ici je ne possédais qu'une cassette vidéo enregistrée sur Fr3 quand ça s'appelait pas encore France 3. Mais suite à mon passage au ciné devant prête moi ta main, et à ma reconnaissance de Véronique Barrault : oh c'est blanche neige qui voit des nains partout la frangine de Chabat ! je suis allée faire un tour sur amazon.fr. Et quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de constater que cette pièce dans la version que je connais par coeur avait été éditée en DVD ! Donc ni une, ni deux, achat en un click, et livraison chez papa-maman pour pas avoir à poirauter 45 minutes à la poste à 18h00 entourée de vieux retraités et de yuppies pressés et malpolis. Et ayé mon colis il est arrivé et a été récupéré par papa. Donc ce soir, je sors en courant du travail, je vole jusqu'à chez mes géniteurs, je récupère mon DVD, je rentre chez moi aussi vite que possible en évitant de me casser la gueule dans la rue puis je savoure :

nains_partout_1ere_scene

en me régalant de pain frais trempé dans un montd'or bien chaud le tout accompagné d'un petit Riesling. Normalement, je devais faire du repassage ce soir car j'ai plus un seul pantalon qui va bien à me mettre, mais en fait non. M'en fout, j'irai bosser en jogging demain...


-- Je suis la bonne soirée DVD en perspective de Jack --

Publicité
Commentaires
I
Que ca me fait plaisir de lire cette page !<br /> Moi qui est decouvert cette piece en 95 alors<br /> que j'etais au college, l'ayant recu en VHS par<br /> un camarade de classe...<br /> <br /> Apres de nombreuses annees a me lamenter de la<br /> perte de cette cassette quel ne fut ma surprise<br /> de voir la sortie de ce chez d'oeuvre en DVD et de tomber sur ton blog.<br /> <br /> Je viens de le commande sur amazon il y a 5 minutes. En tout cas ca fait plaisir de voir que je n'etais pas le seul a me souvenir de cette interpretation (bien plus drole que le film a mon avis !)<br /> <br /> <br /> salut a toi !<br /> ilan
Z
hello.super ta présentation.je n'ai moi aussi que la vhs de 1995 et j'aimerais que tu me communique les réf du dvd afin de me le procurer afin de le ranger à coté des tontons flingueurs, le père noel est une ordure, et autres philosophes de notre époque ! :)<br /> merci d'avance<br /> bye
Welcome to the fight club
Publicité
Welcome to the fight club
Publicité