Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to the fight club
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2006

Critique Ciné #002

scoopCritique difficile que celle d'un nouveau Woody Allen. Enfin critique difficile pour moi, car je fais partie des gens qui font le public de Woody, à savoir ceux qui iront toujours voir son film à la sortie, que les critiques soient bonnes ou mauvaises. Perso je ne suis pas une vraie et pure FAN de Woody Allen trouvant tout ce qu'il fait génial et réservant mon mois d'octobre pour la sortie de son Untitled Woody Allen Summer Project , principalement car je suis trop jeune pour ça. Par contre, je sais que tout les ans, il se met à tourner vers juin son fameux Woody Allen Summer Project, projet que j'attends en général avec impatience. Le premier film de woody Allen que j'ai vu au cinéma c'était Maudite Aphrodite. [bof, bof]. Je me rappelle que j'étais toute contente d'aller voir un film de woody Allen car je me sentais intello de voir un film comme ça (on n'est pas sérieux quand on a 17ans). Mais mon passage dans la salle obscure ou était projeté Maudite Aphrodite était surtout  motivé par un autre film de woody que j'avais vu en K7 [c'était il y a longtemps...] chez un ami : Meurtre Mystérieux à Manhattan. Et c'est là que j'ai su que Woody Allen alait être un réalisateur avec lequel j'allais passer de nombreuses années pour peu qu'il continue à me faire marrer comme ça. Plus tard, grâce à France3 [FR3, à l'époque... attention les jeunes, il va pleuvoir demain, j'ai mon rhumatisme qui se réveille...], à mon magnétoscope, et au cycle Woddy Allen proposé par l'émission le Cinéma de Minuit, j'ai pu rattraper mon retard. Donc go, prends ça dans ton cerveau et dans mes mirettes : Ombres et Brouillards, maris et femmes, Brodway Dany Rose [j'adore ce film, c'est un de mes préférés, surtout pour la scène de la poursuite sous Hélium], Manhattan, Anna et ses soeurs ainsi que deux moyens métrages complètement barrés. C'en était fait, j'étais attente du mal typiquement français qui fait que dans notre pays, Woody retrouve toujours son public. Bon depuis maudite Aphrodite, les films de woody Allen sont en dents de scie, ça va du passable pour Celebrity [alors qu'il y a Winona dedans !] ou le sortilège du scorpion de Jade,  au mention très bien pour Tout le monde dit I love You ou Harry dans tout ses états. L'année dernière j'avais vu Match Point et j'avais beaucoup aimé. Bien que le héros soit un fieffé conard et qu'en plus il ait tué Scarlett Johanson [chose inconcevable aux yeux de Rico...], j'étais à fond dans le film et j'espérais qu'il allait s'en sortir. J'étais sortie de la salle dégouttée du monde et des arrivistes, mais encore plus amoureuse de Woody.

Cette année c'est donc pleine d'amour pour mon juif new yorkais de 71 ans préféré que je suis allée voir Scoop, en VO (comme pour TOUT les woody), à l'UGC de La Défense et accompagnée de Rico. [ça c'est pas dur, tu choisi un film avec Scarlett dedans et Rico, il t'accompagne à tout les coups...].
Alors l'histoire [et sans le résumé première] : Le tueur au Tarots sévit dans Londres et en est déjà à sa 12ème victime. Un journaliste qui vient de mourir apprend l'identité du meurtrier au gré de son voyage vers l'au delà. Il revient donc sur terre au cours du spectacle de magie du Grand Spendini afin de demander à ce dernier et à la jeune fille apprentie journaliste qui l'accompagne sur scène de mener l'enquête dans le but de confondre le Tueur aux Tarots qui ne serait autre que Peter Lyman, fils célibataire, beau gosse et pété de thune de Lord Lyman....
Aspects technique : ben depuis le temps qu'il fait des films, le réalisateur sait faire son boulot. En même temps Woody Allen c'est pas David Fincher et ses effets de caméra sont inexistants, tout est plan-plan, mais tout est bien fait donc rien à redire dans la réalisation. De toute façon, c'est plus pour ses idées de scénario loufoque que pour ses effets de mise en scène qu'on va voir du Woody.
Aspects scénaristique : si l'utilisation d'une chorale grecque pour raconter une histoire, ou l'idée d'une mère juive disparaissant d'une boite à magie pour réapparaître aux cieux et y promulguer ses conseils à son fiston resté sur terre ne vous dérange pas pour suivre un film; le point de départ de ce film, [à savoir un gars revenant d'entre les morts pour donner des tuyaux sur une enquête en cours (c'est marqué dans le résumé plus haut, j'vous rappelle)], ne devrait pas vous choquer plus que ça. Par contre si ça vous dérange, parce que vous êtes trop terre à terre et que n'importe quoi, un truc comme ça, c'est pas possible, ben faut pas aller voir ce film....
En résumé [parce que j'aime résumer, bien que j'y arrive difficilement] : Un film tranquille, pas le plus grand des Woody Allen, mais pas non plus le plus naze. La campagne et la bourgeoisie Londonienne semble d'ailleurs lui réussir pas mal, tout comme Scarlett... C'est un film assez frais, avec quelques bonnes répliques et Woody au top de sa forme débordant de névrose et de bégaiements. Par contre, j'ai trouvé le déroulé du film un peu simpliste et trop plan - plan : 1/ on pose le problème, 2/ on le résout mais en fait non 3/cette fois on le résout vraiment, 4/Fin. Bon, en même temps, comparé à d'autres films à l'affiche actuellement, ça reste un très bon moment à passer, surtout pour la fin et la course poursuite en smart avec la blague qui va avec et que rien d'en reparler ça me fait rire... Donc jeudi soir comme il y a aura pas Envoyé Spécial sur France2, allez au ciné voir Scoop, ça sera bien.


-- Je suis l'incitation au Scoop de Jack --

Publicité
Commentaires
R
:)<br /> allez sors sors prends la clé prends la clé!
G
d'accord, j'ai compris, mais les blagues sur les clés, en ce moment, j'adhère pas trop...
R
woody dit la clef<br /> la clé allen<br /> ha ha ha<br /> ouais enfin si tu bricoles pas, même du ikéa, tu peux pas comprendre!
G
Rocket² => heu j'ai pas compris la blague. Sinon, si rico t'embête, balance lui des poils de chats à la figure, ça va le calmer et limite le tuer direct...<br /> <br /> Rico => merci de ta participation, mais arrête de dégager Rocket comme ça, sinon qui c'est qui ca laisser des commentaires sur mon blog, hein ?<br /> <br /> Burette => oui s'il te plait, retente un woody allen en VO, genre Meurtre Mystérieux à Manhattan, et be happy. [et scarlett t'épousera jamais, elle est trop snob cette grue...]
B
Mary me !!!<br /> <br /> Bon ben en tant qu'inculte notoire je n'ai vu qu'un seul woody allen (match point) et dans de mauvaises conditions (vf). Je me suis fait chier grave !<br /> <br /> Mais bon je retentrai l'aventure...
Welcome to the fight club
Publicité
Welcome to the fight club
Publicité