Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to the fight club
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2006

Au soir de France Soir

-- Je n'ai pas assez écouté en grammaire et en conjugaison à l'école. Je fais donc pleins de fautes, principalement pour la terminaison des verbes du 3ème groupe. C'est pas la peine de me le faire remarquer, je suis déjà au courant tout comme le sont mes parents et l'ensemble des profs de français ayant jalonnés ma scolarité. Si quelqu'un connait un bon site ou soft de conjugaison, n'hésitez pas. ---

 

 

Depuis le début de ce mois d'avril assez frais et justifiant qu'on ne se découvre pas d'un fil, depuis quelques jours donc, nous pouvons suivre "l'affaire France Soir".

 

Donc pour situer un peu le truc, France Soir c'est un journal que je qualifierai de vieux, mais que mon grand père ne lisait pas. ( mon grand père lisait Le Parisien, il en avait toute une collec' qu'il stockait dans les toilettes c'était hyper pratique ).
Voici l'historique de ce journal, trouvé sur nouvelobs.com
Alors, c'est le lien vers l'article.
Et là dessous c'est l'article, au kazou le lien décède et/ou ne fonctionne plus :

 

 

Voici une chronologie des faits principaux liés à l'histoire du quotidien France Soir:

- 8 novembre 1944: France Soir remplace Défense de la France, créé en 1941 par Philippe Viannay, Patrice Aristide-Blank, Robert Salmon et Jean-Daniel Jurgensen. Pierre Lazareff est directeur de la rédaction.
- 1949: Pierre Lazareff est nommé PDG.
- 1961: année record avec 1.115.700 exemplaires en moyenne.
- novembre 1970: le grand quotidien populaire pulvérise ses ventes en novembre 1970 avec 2.264.000 exemplaires, pour la mort du Général De Gaulle. Parmi les 400 journalistes, signent Lucien Bodard, Joseph Kessel, Philippe Labro ou Henri Amouroux.
- 1972: mort de Lazareff, France Soir ne vend plus que 790.000 exemplaires.
- 1976: Hachette vend le titre (diffusé à 600.000) à Presse Alliance de Paul Winckler, dont le groupe Hersant prendra 50% du capital.

Depuis, le quotidien ne cesse de décliner. Changements de propriétaires, de directions de rédaction, de formules, grèves à répétition, plan social.


- avril 1999: la Socpresse, société éditrice du Figaro, cède le journal déficitaire, pour un franc symbolique, à Georges Ghosn, ancien patron de La Tribune et du Nouvel Economiste.
- décembre 2000: Poligrafici Editoriale rachète la totalité de la société éditrice de France Soir, Presse Alliance. Le groupe détenait déjà 35%. Les Italiens affirment reprendre un titre "dans le coma".
- juin 2001: plan de restructuration. Grèves, changements de direction de la rédaction (Jean-Luc Mano, Dominique Pouchin, Bernard Morrot) émaillent l'année.
- 2002: accord pour imprimer partiellement le quotidien gratuit Metro Paris. La diffusion avoisine les 70.000 exemplaires. Longue grève en septembre. Menace d'un dépôt de bilan. Nouveau projet éditorial avec Philippe Bouvard.
- 2003: André Bercoff devient directeur de la rédaction, le 11e depuis 1982... Bouvard s'en va.
- octobre 2004: vente à l'homme d'affaires franco-égyptien Ramy Lakah. Poligrafici garde 30%. Valérie Lecasble devient directrice de la rédaction, mais quitte le quotidien en septembre 2005.
- 27 octobre 2005: France Soir est déclaré en cessation de paiement.
- 31 octobre 2005: le quotidien est placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
- 24 janvier: la cour d'appel de Paris dessaisit le tribunal de commerce de Bobigny au profit de celui de Lille.
- février 2006: France Soir reproduit les caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois qui a provoqué la polémique mondiale. Raymond Lakah licencie le directeur de la publication.
- 13 mars: l'homme d'affaires Arcadi Gaydamak affirme avoir racheté France Soir.
- 29 mars: le tribunal de commerce de Lille prolonge les débats jusqu'au 7 avril.

 


NOUVELOBS.COM | 07.04.06 | 14:15

 

En résumé de texte ( épreuve que j'aimais bien en cours de français ), France Soir est parut en 1944, c'était un journal tip-top moumoutte vers 1960, et depuis 1975, c'est plus aussi tip-top et vachement moins de monde le lit. ( même pas mon grand père c'est pour dire....). A partir de 2000 la justice s'en est mélée pour trouver des repreneurs et les journalistes, ben on sait pas trop ce qu'ils ont foutu mais leur canard il s'est pas mieux vendu.
Début avril, le tribunal de Lille a décidé que les repreneurs du journal seraient M. Rey (ancien de stade 2) et M.Brunois. Ces deux gars veulent faire de France Soir un espèce d'erzat de tabloïd et vont licencier 51 journaleux sur la centaine que compte la rédaction du journal.
Les journalistes de France Soir eux ils ne veulent pas que leurs collègues se fassent virer, ils ne veulent pas devenir un tabloid, et ils ne veulent pas de leurs nouveaux patrons. Ils ne veulent qu'une chose : l'autre gars qui s'était porté repreneur ( en compétition avec Rey et Brunois). On peut comprendre le choix de la rédaction de France Soir puisque ce gars, il a prévut de ne virer personne et de garder la "ligne éditoriale" du journal.

Ce truc là tout le monde le sait car les journeaux télé nous bassinent avec "la survie de France Soir" depuis  2 semaines. On sent que les journalistes sont super investit dans le maintient de leur confrère, que ce soit sur Canal+, TF1 ou France2, ils ont tous parlé de France Soir, et de la "résistance" des journalistes contre les nouveaux patrons qu'on leur a imposé. Canal+ et consort ont poussé à fond les reportages sur la rédac de France Soir en grève allant même jusqu'a nous donner les lieux et dates des rassemblement de soutient et à nous communiquer l'adresse du blog que les "résistants" de France Soir ont montés.

Ok jusqu'ici j'en avait strictement rien a foutre de leur journal, après tout, c'est eux (les journalistes actuellement en grève) qui écrivent dedans depuis plus de 5 ans et c'est toujours aussi pourrit comme feuille de choux, donc c'est qu'ils ont pas bien fait leur travail, donc bien fait pour eux.
[ Alors là il y a bien un journaliste qui au lieu de bosser passe son mon blog et va dire : oui mais dans un journal, tu choisit pas tes sujets, c'est ton patron qui choisit pour toi, ligne éditoriale, et patati et patata. Ok journaliste de passage, je te répondrait ceci, si depuis 5 ans les ventes de France Soir continuent  à baisser, c'est donc que le patron est nul donc dans ce cas, les employés soient ils se cassent soient ils se rebellent, et jusqu'ici personne ne s'est rebellé contre M.Raymond Lakah, précédent gestionnaire du journal....donc fin de la discussion ]

Mais j'ai appris ce matin qu'un groupe constitué de journaliste et de financiers de France Soir devait être reçut cette après-midi par le ministre de la culture. Le but de la visite : Obtenir de la maille de l'état pour pouvoir tenir en attendant que l'appel fait suite  à la désignation des propriétaires (Ms Rey et Brunois) soit jugé.

Donc si j'ai bien compris : on va payer avec nos impots un centaine de journalistes pendant je sais pas combien de temps car leurs patrons actuels ne leurs plaisent pas. Mais keske c'est que ce délire ?? Déjà si leur journal marche pas depuis whatmille ans c'est peut etre parce depuis ces whatmille ans il y en a pas un seul parmi eux qui sachent écrire un article. Mais le plus hallucinant c'est que les gars de la rédaction et des syndicat de France Soir eux il soutiennent le fameux 2eme repreneur, M. Arcadi Gaydamak qui change rien au journal et qui garde tout le monde. Cool, le seul hic c'est que ce mec il est trafiquant d'arme et sous le coup d'un mandat d'arret en France !!!

Je pense qu'on doit pouvoir lire sur les banderoles des grévistes de France Soir des trucs dans ce genre : Laissez nous faire le même boulot pourri qu'on fait depuis 15 ans ! Laissez nous avoir un patron recherché par la police ! Si vous voulez pas nous laisser faire ça, donnez nous de l'argent qu'on continue à le faire quand même !

Mais ce qui me fait super plaisir, c'est que la petite action de communication de la rédac de France Soir relayée par leurs potes des télés et des autres journaux s'est retournée contre eux.
En effet ce matin, je suis allée faire un tour sur le blog des journalistes de France Soir qui sont donc entrés dans la résistance (squattage des locaux, comme le squattage des fac pendant le CPE en fait...). Et sur ce blog ils font grand étalage du soutient reçut par Alain Delon (v'la la référence qui marque bien toute une époque : celle qui lisait france soir en 1961...). Mais le plus fun ce sont les commentaires sur le blog. Il y en a pas beaucoup qui les soutienne ces pauvres journalistes. Et ça m'a fait bien plaisir de voir que j'étais pas la seule à penser tout keske j'ai écrit plus haut....
Pour que vous puissiez juger par vous même, c'est par ici le blog France Soir.

-- Libérons France Soir, comme on a libéré la Sorbonne : à coup de matraque, de murs anti-émeute et de CRS !! --


Publicité
Commentaires
G
Novalisa, merci pour ton lien, mais entre celui de Burette et mon soft conjugaison.exe, ça devrait aller maintenant<br /> Par contre si tu trouves un soft de grammaire n'hésite pas....
N
En référence au premier paragraphe du message, un petit lien bien pratique : http://www.capeutservir.com/verbes/index.php
B
http://www.la-conjugaison.fr/<br /> <br /> ca marche bien et c'est pratique mais je te fais confiance pour y arriver !
G
Ok, comme on dit, dans le doute abstient toi. Donc dans le doute je ne mets plus de T a la fin des verbes apres etre ou avoir.<br /> J'espere que ça va porter ses fruits... J'espere surtout trouver un soft de conjugaison genre le Bécherel en ligne.....<br /> <br /> Sinon, pour les slogans, j'ai pas eu besoin de suivre des cours, c'est inné chez moi (j'aime bien me lancer des fleurs....)
B
Sur le fond je suis d'accord. Le journal ne se vend pas. Les journalistes sont coupables pour une partie au moins. Honêtement j'ai jamais lu ce canard donc je peux pas dire pour la ligne éditoriale ni pour la qualité des articles.<br /> <br /> Il y a peut-être une remise en cause générale à faire, ceci avec licenciement et les journalistes vont utiliser tous leurs moyens pour ne pas se faire virer (on peut les comprendre). Alors quand on vire 1000 pecquins dans une usine dans le nord de la France on en parle moins car ce ne sont pas des journalistes. <br /> <br /> Moi je dirai : tant pis pour les journalistes. Ils avaient qu'à mieux faire. Ils ont un boulot libéral, ils pourront s'en sortir s'ils sont bons.<br /> <br /> Sur la forme et en tant que correcteur attitré du blog, lecteur attitré aussi, commentateur attitré, amateur attitré, je me permets de te donner un conseil. Il y a bcp bcp bcp bcp plus de verbes qui ne prennent pas de "t" en tant que participe passé que de verbes qui prennent un "t". Je te conseille donc de ne jamais mettre de "t" après être ou avoir :)<br /> <br /> Ceci dit c'était intéressant. T'as pris des cours de slogans ?
Welcome to the fight club
Publicité
Welcome to the fight club
Publicité