Depuis presque un an, la population de la réunion et des autres iles françaises est assaillie par des moustiques qui leur refilent le virus du Chikungunya.

moustique_2Si j'ai tout compris ce virus n'est pas mortel sauf si on est déjà en mauvaise santé. Par contre il fait super mal les personnes infectées ayant des douleurs dans tout leurs membres et se retrouvent alités.
Il y aurait environs 70 personnes qui seraient décédées à cause de ce virus. Alors on nous explique que ce n'est pas le virus qui les a tué, mais que comme ils étaient déjà affaiblit par la vieillesse, ou la jeunesse ou une autre maladie le virus les a en fait achevé...

Ca fait donc plus de 10 mois que ça dure, mais ça fait à peine 2 mois que les médias nous en parlent et ce n'est qu'hier que le beaux gosse qui nous sert de premier ministre est allé sur l'ile de la réunion avec dans sa poche une aide de 76 millions.
Ces 76 millions nous indique le 20 minutes sont répartit de la façon suivante :
- 7 millions pour l'aide sanitaire (c'est à dire les soins, et le démoustiquage de l'ile) . Ce démoustiquage étant assez compliqué en ce moment du fait des pluies et du temps humide qui sont les deux ingrédients pour que les moustiques se reproduisent dans la joie et la bonne humeur.
- 9 millions pour la recherche ( La recherche est utile car en fait on ne connait pas très bien ce virus et surtout comme 2 personnes sont décédées sans autre motif apparent que le Chikungunya, et ben on a besoin de comprendre pourquoi et comment ce virus tue).
- Et enfin 60 millions pour les entreprises.....En effet 1 réunionais sur 5 est actuellement malade. Ca fait donc un paquet d'arret de travail et autant de perte de productivité pour les entreprises. (Or,tout le monde sait que perdre de la productivité c'est plus grave que perdre ses clés à son retour de vacance ou perdre toutes ses dents de lait de devant d'un seul coup  quand on a 8ans). Mais en plus de perdre de la productivité v'la ti pas qu'on perd des touristes !!! Ben oui, ce virus mesquin il est même pas resté dans la partie populaire de l'ile il s'est permis un voyage dans la partie touristique, bourgeois de moustique va !
Alors c'est bien d'aider enfin la Réunion, mais n'aurait il pas fallut le faire plus tôt ? En commençant le demoustiquage et la débloquage d'argent pour la recherche il y à 10 mois de ça par exemple ? (on aurai fait des économie sur la, productivité j'en suis certaine).
Car de la à dire qu'on se préocupe enfin de ce virus une fois qu'il touche les zones touristiques, il n'y a qu'un pas... que je franchis allégrement.

En même temps il faut comprendre le gouvernement de la métropole qui est déjà en guerre contre un autre virus sur l'Hexagone cette fois : Le H5N1, transmit par le méchant poulet.

pouletMais la bizzarement, pas de 10 mois d'attente avant d'agir, direct il a été décidé :
- Quarantaine pour  Joyeux et sa région qui doit être bien trise en ce moment (elle était facile...).
- Abattage de tout un élevage de dinde (les animaux à plumes, pas les candidates de la star ac') infecté.
- 11 millions débloqués pour aider le secteur de la volaille plus 52 autres à venir.
- Pas un rond pour la recherche....
- Et bien sur dégustation de poulet à gogo par notre président lors du salon de l'agriculture qui vient d'ouvrir ses portes. ( et qui encombre celle de versailles au passage...)

On a donc réagit au quart de tour à coup de subventions, d'abattage et en invitant les français à continuer à manger du poulet et des oeufs, car il ne faut pas céder à la psychose. (D'ailleurs si les français pouvaient partir en vacance à la Réunion avec dans leur panier repas des sandwichs au poulet ça ferai super plaisir au gouvernement !). Il ne faut pas non plus oublier que la France est le premier exportateur de volaille en Europe avec un chiffre d'affaire annuel de 6 milliards d'euro.... De la à dire que l'économie est plus importante que tout le reste, il n'y a qu'un pas, que je franchit de nouveau, je me sens d'humeur grand écart aujourd'hui !

Allez ride the big one !